06 07 99 51 85

Oser donner du sens au travail

PHAC ConseilArticlesOser donner du sens au travail

juil

15

Oser donner du sens au travail

Le travail, s’il a du sens dans un milieu stimulant, représente un atout majeur pour mobiliser les équipiers.

Les managers qui pensent le travail de leurs équipiers en prenant en compte leurs motivations obtiennent leur engagement. Ils leur donnent l’envie de s’impliquer dans le travail et de développer leurs compétences.

Faire participer les équipiers à la construction, à la réalisation du projet d’entreprise donne du sens à leur mission. Le décliner jusqu’au projet individuel conduit chacun au désir d’entreprendre. Le sens au travail est indispensable. Il est plus qu’un levier de motivation. C’est un rempart contre le stress.

Le manager veille. Il échange avec ses équipiers. Il s’assure que leur travail fait sens pour eux. Il considère leur travail à sa juste valeur.

Montrer en quoi le travail de chacun est utile

Le manager doit être conscient que le travail réalisé est porteur de bien-être lorsqu’il est utile à autrui. Pour cela il doit rendre cette utilité perceptible aux yeux de chacun, en valorisant le travail et montrer combien il répond aux besoins, aux attentes du client. La motivation en sera d’autant plus augmentée.

La segmentation des tâches, dans certains secteurs d’activité, ne permet pas toujours aux équipiers de voir la portée utile de leur travail.