06 07 99 51 85

Le manager homme orchestre

PHAC ConseilArticlesLe manager homme orchestre

juil

15

Le manager homme orchestre

De la répétition au concert.
Tout le processus musical offre des parallèles manifestes avec des processus vitaux et des méthodes de travail utilisé dans les entreprises.
Ces similitudes concernent des domaines aussi divers que le leadership, les valeurs, les méthodes de travail, les rôles et responsabilités des uns et des autres ou encore l’importance de la communication et du dialogue.
Pour obtenir de bons résultats, l’esprit de sacrifice et la volonté constituent des facteurs déterminants. D’un côté, chacun devra renoncer à ses penchants personnels pour se mettre au service de l’ensemble et de l’autre. Le résultat final sera le fruit tant de l’action de l’ensemble que de la préparation personnelle de chaque musicien préalablement à la première répétition.
Toute action humaine se traduit par un mouvement fait d’incessants allers-retours ou la détente succède à l’attention.
Si l’on ignore ce phénomène, l’action perd de son sens, donnant le sentiment que quelque chose ce produit mais sans but précis.
À ce stade de la répétition, nous avons à cœur de à donner une direction à l’action.
Ici commence l’étape suivante, plus subtile encore, pour parvenir à l’unité tant recherchée.
Plus on s’investit dans cette quête d’unité, plus on éprouve un profond sentiment de ne faire plus qu’un avec les autres ce qui nous amène à découvrir que l’égalité n’a rien à voir avec l’uniformité.