06 07 99 51 85

Les émotions positives et leur pouvoir contagieux

PHAC ConseilArticlesLes émotions positives et leur pouvoir contagieux

juil

15

Les émotions positives et leur pouvoir contagieux

Le plaisir dans le travail est un levier de mobilisation, d’intégration, d’appartenance, de réalisation et de succès. Le leader-rassembleur stimule les relations au cœur de l’entreprise par les émotions positives. C’est ainsi que le plaisir permet aux différents acteurs d’œuvrer ensemble et de développer énergie, créativité et efficacité. Le succès, le bien-être et le bonheur dépendent de la qualité des relations entre les acteurs de l’entreprise. La qualité des relations dépend de la faculté de chacun à déclencher, ressentir, cultiver et partager des émotions positives. Cette faculté dépend de notre capacité à changer certaines de nos certitudes, de nos convictions, de nos perceptions. La qualité de vie au travail se nourrit entre autres des émotions positives. Ces émotions positives que nous ressentons et qui vivent en nous ont un double pouvoir :

  • celui d’élargir pour un moment notre registre de pensées et d’actions
  • celui de construire et de développer nos ressources physiques, intellectuelles, psychologiques et sociales.

Les émotions positives sont bénéfiques du fait des sensations qu’elles nous procurent au moment où nous les ressentons. Elles ont aussi des effets bénéfiques collatéraux appréciables. Les émotions ont la particularité de pouvoir être contagieuses. Elles constituent un levier puissant pour améliorer la qualité de vie au travail et la performance individuelle et collective. Chacun est porteur d’émotions positives telle que la joie dans ses diverses manifestations comme le plaisir, l’enthousiasme, la sérénité, la générosité, la créativité. Laissons entrer les émotions positives dans l’entreprise, et mieux encore, favorisons leur développement car elles ont des pouvoirs prodigieux ! Décider de relier la joie et le plaisir au travail est un choix de vie, un moyen pour transformer les difficultés relationnelles en un puissant levier pour donner du sens aux actions. C’est une ressource pour booster l’entreprise et ses acteurs. La joie et le plaisir se cultivent et se partagent. Quand les acteurs de l’entreprise œuvrent dans la joie au sein des équipes, alors se libèrent la créativité et la responsabilité, l’esprit d’initiative et la coopération, le courage et la maîtrise. La conviction du leader et quelques clés qu’il peut s’approprier, lui permettent d’associer plaisir et travail dans les activités de ses équipiers. Il peut aussi créer les circonstances afin que chacun puisse aller cueillir dans son quotidien les moments qui suscitent les émotions positives. Joie et plaisir au travail peuvent être perçus et vécus différemment par chaque acteur de l’entreprise. Cependant voici quelques clés que chacun peut développer :

  • consacrer du temps à se connaître et se relier à ses émotions positives vitales
  • considérer et constater que la qualité émotionnelle de nos relations est un facteur de succès personnel, collectif et organisationnel
  • remplacer les « croyances limitantes » qui font obstacle à la joie et au plaisir, leviers de bien-être, d’accomplissement de soi et de succès.

Que chaque acteur de l’entreprise prenne conscience que le plaisir et la joie sont la source de son succès et de celui de son entreprise, alors jusqu’où se développera-t-il dans toutes ses aptitudes, ses talents et ses possibilités ?