06 07 99 51 85

Conférences

PHAC ConseilConférences

Le savoir-faire naître du manager coach


Des savoir-faire et savoir faire-faire du manager, au savoir faire-naître du manager coachIMG_0221

Au cours de cette conférence, Jean-François PLISSON présentera comment, dans les entreprises et les organisations, le coaching tend à s’imposer comme une nouvelle pratique d’accompagnement efficace et innovante. Manager et coach : comment concilier un rôle de supérieur hiérarchique avec un rôle de coach ?

La crise met sous tension les entreprises et les organisations, particulièrement sur le plan humain. La rapidité des changements, des bouleversements, auxquels les managers doivent faire face, exige d’eux adaptabilité et modification d’une partie de leur mission. Ceci les conduit à intégrer la dimension de coach dans leur façon de manager.

Nous vivons dans un environnement imprévisible, en permanente mutation et force est de constater que le phénomène s’accélère. Les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Aujourd’hui, le métier de manager recouvre de nombreuses réalités.

La globalisation, la place donnée au client, les nouvelles technologies modifient le rapport des hommes au travail. Les ressorts de la relation managériale sont également transformés

Le manager doit prendre en charge la question des compétences de ses collaborateurs et stimuler la capacité qu’ils ont à s’adapter au changement. Les managers évoluent avec leurs collaborateurs dans un environnement dont ils doivent connaître les atouts et les contraintes.

Aujourd’hui, il y a pour les managers, nécessité d’être en apprentissage constant. Les compétences doivent s ‘appuyer sur des capacités comportementales.

Un des rôles du manager est de développer le potentiel de ses collaborateurs et de ses équipes pour faire face aux exigences du travail en projet. Il doit accompagner ses collaborateurs dans de nouveaux apprentissages.

Cest dans cet accompagnement individuel que la pratique du coaching se révèle une véritable source de performance.

Le manager passe de la position d’autorité donnée par la fonction, à une position d’autorité reconnue grâce à l’expérience commune fondée sur la réussite.

La légitimité du rôle de hiérarchique reste statutaire. C’est la valeur ajoutée de ses interventions sur la réussite individuelle ou de l’équipe qui sera la source de la crédibilité du manager coach.

Le coaching est une technique de management basée sur des connaissances qui, une fois acquises, deviennent partie intégrante de la façon de manager. Le développement et la pratique du coaching comme style de management permet d’ailleurs d’augmenter les performances de tous ceux qui y sont exposés (managers, équipes, proches collaborateurs).

Appliquer le coaching dans le management permet d’augmenter les performances du management, de rendre l’environnement moins stressant pour les équipes, de favoriser le travail d’équipe et l’aide mutuelle, et de diminuer les luttes de pouvoir.

Adopter une attitude coopérative favorise l’autonomie des coachés. Les résultats concrets dune telle attitude, autorise à dire que le coaching permet :

  • doptimiser la performance du collaborateur ou de l’équipe
  • de faciliter un climat de travail et de respect, intéressant pour le développement de l’équipe
  • de mieux permettre la conduite du changement, surtout dans les situations difficiles
  • de favoriser le développement personnel des collaborateurs.

Il n’est pas toujours facile pour un manager de concilier un rôle de supérieur hiérarchique avec un rôle de coach. Si ces deux rôles sont bien différents, le manager étant lui-même impliqué dans les situations managériales, risque de manquer de recul vis-à-vis du contexte et du collaborateur coaché.

Le manager coach est porteur de la culture du développement et favorisera sa diffusion dans un univers encore orienté vers l’évaluation.

Les résultats sont réels, à condition de mettre en place une véritable démarche de coaching dans le respect de ses fondamentaux et avec un certain professionnalisme, ce qui pose la question de la formation du manager en coaching.

Ce qui transforme le manager en manager coach, c’est, au-delà d’une expertise et d’un savoir-faire, le développement d’un état d’esprit. Celui qui se façonne autour d’une volonté « de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » (Malraux).

Pour plus d’informations sur nos conférences, contactez-nous !